Avec l’ARCAF, nous proposons des stages Riposte à destination de femmes vivant avec différents handicaps.
Les animatrices de la méthode Riposte se sont formées auprès d’instructrices spécialisées dans l’autodéfense pour femmes, et ont reçu différentes formations complémentaires pour favoriser l’accessibilité avec des stages spécifiques :
- formation au sein du le Centre de Prévention des agressions de Montréal pour l’adaptation des stages d’autodéfense aux différentes réalités fonctionnelles.
- formation en cours en Langue des signes française (LSF).
- formation sur 2 ans en cours auprès de Lydia Zijdel avec le projet No Means No qui réunit plusieurs associations au niveau européen (Belgique : Garance, AVIQ ; Allemagne : Unvergesslich weiblich, Wendo Marburg, BV FeST ; France : ARCAF, Faire Face, Impact, Lorelei ; Pologne : Fundacia Autonomia)
Pour les stages spécifiques les pratiques physiques et verbales, le contenu, les mises en situations tiennent compte des différentes expériences et réalités des participantes, du rythme, de l’énergie, des capacités de chacune, quel que soit la mobilité, le degré d’autonomie, ou le fonctionnement.
Un stage Riposte de 2 jours pour les femmes en situation de handicap moteur aura lieu à Nanterre (92) en novembre 2020 et des événements sont prévus à Toulouse à l’automne (pour plus d’infos, contactez l’association Faire Face).
Vous faites partie d’une association, d’une mairie ou autre et vous souhaitez proposer des stages et des ateliers pour des femmes en situation de handicap?
Contactez-nous !
Paris : arca-f@riseup.net ou tel/SMS : 07 85 99 74 60
Marseille : stages.riposte.13@gmail.com ou tel/SMS : 07 66 32 47 66
Nous nous déplaçons dans différentes régions ou pouvons vous mettre en contact avec les associations partenaires à Lyon, Montpellier et Toulouse.
