ARCA-F

Association d’Autodéfense et de Ressources pour le Choix et l’Autonomie des Femmes

L’association ARCA-F, a été créée en septembre 2013 en région Île-de-France et a une antenne à Marseille depuis septembre 2018.

Elle vise à combattre les inégalités sociales, prévenir et lutter contre les différentes formes de violences et de discriminations qu’elles engendrent, dans une démarche d’éducation populaire. L’association travaille en particulier à visibiliser et à réduire les inégalités entre hommes et femmes et les agressions spécifiques faites aux femmes et aux filles.

L’ARCA-F organise des stages d’autodéfense Riposte pour femmes et adolescentes. Cette forme d’autodéfense est adaptée à toutes, quelle que soit sa condition physique.

La méthode Riposte cherche activement à améliorer la confiance des femme et des filles en leur capacité à se défendre et à diminuer la vulnérabilité en partageant des outils et des ressources adaptées.

Elle repose sur des principes d’empowerment (prendre ou reprendre le pouvoir sur ses choix), de solidarité entre femmes et anti-oppressions (lutte contre les discriminations sexistes, racistes ou liées aux situations de handicap, à l’orientation sexuelle, l’identité de genre, à l’âge, la religion, la langue, le niveau scolaire, la classe sociale…)

Les animatrices se sont formées avec des instructrices spécialisées dans l’autodéfense pour femmes et adolescentes et sont diplômées de la méthode Riposte, issue du programme Action du Centre de Prévention des Agressions de Montréal.

  • Notre contact en Île-de-France

mail : arca-f@riseup.net ou tel/SMS : 07 85 99 74 60

  • Notre contact à Marseille :

mail : stages.riposte.13@gmail.com ou tel/SMS : 07 66 32 47 66