Revue de presse

Les stages Riposte, on en parle!

Presse écrite (papier et web)

  • La Cité Des Femmes n°2, journal réalisé par des habitantes de Saint Denis soutenues par Reporter Citoyen, paru en juillet 2022 ; pour découvrir le numéro 2 du journal en ligne, c’est >>> <<<

À Toulouse, Gaillac ou Paris, des adolescentes et des adultes se forment à l’autodéfense féministe. Un empouvoirment qu’elles jugent nécessaire, libérateur et sécurisant face aux violences de genre.

Encart ayant pour titre "Apprendre à se battre". texte : Présente en Île-de-France et à Marseille, l'association "Autodéfense et ressources pour le choix et l'autonomie des femmes" (Arcaf) propose des sessions d'apprentissage de l'autodéfense pour les femmes. Elle propose des stages avec des interprètes en langue des signes pour les femmes sourdes et malentendantes. Une démarche reprise par l'assocaition Faire Face à Toulouse, en partenariat avec le collectif Fem'Sourdes. L'Arcaf et Faire Face sont l'une et l'autre engagées dans le projets No Means No, qui réunit 7 organisations partenaires issues de 4 pays européens (France, Belgique, Allemagne et Pologne) pour diffuser l'approche développée par Lydia La Rivière Zijdel et contribuer ainsi à l'autonomisation des femmes handicapées.
  • Riposte ! des stages d’autodéfense pour femmes sourdes, un article de Mathilde Blézat paru dans Média’Pi (mars 2021) – cet article est en accès libre.
fév2020_Montreuil
  • Le Montreuillois, journal de la ville de Montreuil (93) en février 2020
  • Ivry ma ville, journal de la ville d’Ivry sur Seine (94) en janvier 2020
  • Quand les meufs ripostent, dossier paru dans CQFD n°180 (octobre 2019), par Meriem Bioud, Nadia Slimani, Tiphaine Guéret, illustré par Alice Bien
  • Hors-série n° 11 de la revue Kaizen, mai 2018
  • Un entretien par Marion Rousset dans la revue Regards, printemps 2018
  • Un article dans le bimestriel La Dionysienne, n°6 de septembre-octobre 2016.

Radio et Podcast

  • D’où vient le sentiment d’insécurité ? > 🎧 < (Podcast 34 min – janvier 2022)
    Dans cet épisode d’Émotions, la journaliste Estelle Ndjandjo interroge le sentiment d’insécurité, sa réalité et son instrumentalisation politique. On y retrouve entre autres le témoignage de Sem, formatrice Riposte au sein de l’ARCAF.
  • Émission Libre à vous (janvier 2021) sur Radio Cause Commune (93.1 FM en Île-de-France et sur Internet) : interview de Sarah pour parler des outils informatiques utilisés par notre association et le rapport des femmes au numérique, et les expériences de prévention des cyberviolences – à partir de 1h16 (10 min)
  • Émission Micro Ondes (mai 2020) sur Radio Campus Grenoble (90.8 FM) : interview d’Amélia qui partage des ressources pour prévenir les agressions notamment pendant le confinement (à partir de 40 minutes).
Micro Ondes (mai 2020) – durée : 10 minutes (à partir de 40′)
  • Émission Libre Débat (15 avril 2020) sur Radio Galère (88.4 FM à Marseille) : une interview d’Amélia, formatrice Riposte au sein de l’ARCAF qui propose quelques pistes d’autodéfense contre les violences conjugales, en temps de confinement ou pas.
Libre Débat (15 avril 2020) – durée : 1h
  • Émission de radio en langue des signes (LSF) enregistrée avec Radiorageuses à la caravane mobile-bulle au festival de Douarnenez, août 2018

Langues de Fronde (8 octobre 2018)
  • Sur Radio Libertaire, le mardi 5 janvier 2016 de 20h30 à 21h30 environ, invitées par le syndicat CNT santé-social 75.

Vidéo

  • Une capsule vidéo réalisée par la Ville de Saint Denis à l’occasion du 25 novembre 2021 ; bientôt 8 ans de partenariat avec la Mission Droit des Femmes, une trentaine de stages et ateliers et environ 270 dionysiennes qui ont découvert la méthode Riposte !

Blog

Livres et publications

Ni art martial, ni technique de développement personnel, l’autodéfense féministe est un indispensable outil de prévention des violences. L’enquête de Mathilde Blézat auprès de participantes à des stages d’autodéfense montre que c’est aussi le levier d’une profonde transformation de leur rapport à l’intimité et au monde : une arme de la révolution en cours.

  • Dans l’ouvrage collectif Matérialismes Trans (éd. Hystériques & Associé·es, 2021), coordonné par Pauline Clochec et Noémie Grunenwald, voir le chapitre Des femmes comme les autres ? Penser les violences faites aux femmes trans à travers la pratique de l’autodéfense féministe, l’autrice Noémie Grunenwald évoque spécifiquement la pratique des stages Riposte.
  • Article « Retour d’éxpérience sur l’autodéfense », par Sarah Fernandez, paru dans le fanzine Pierre par pierre du Génépi (juin 2021), page 37 à 46.
  • Dans la version réactualisée de l’ouvrage Notre corps, nous même (éditions Hors d’Atteinte, février 2020), il y a un chapitre entier qui parle de l’autodéfense pour femmes, de la méthode Riposte et fait figurer l’ARCAF dans les associations ressources.